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Au filtre des arbres

Qu’est-ce que le Rain Painting ?
L’appellation s’inspire du « Light Painting », d’où l’adoption de l’anglais pour désigner cette production photographique centrée sur la « pluie ».
Le Rain Painting est un thème, certes, mais davantage encore un procédé, relevant d’une démarche photographique et d’une esthétique particulières.
Il consiste à capter un paysage ou une scène de pluie, de manière à laisser la pluie estomper, brouiller les lignes, les contours, les couleurs, ou bien les orner, les perler de fines gouttelettes, et parfois les ébranler, les défaire, ou encore les éparpiller, les pulvériser. Tels alignements de fenêtres ou de réverbères, telles silhouettes de piétons ou de cyclistes, peuvent ainsi être noyés dans une douce et vaporeuse nuée de pluie, ou bien aller jusqu’à perdre leur intégrité formelle et se répandre en éclaboussures, s’effilocher en lambeaux, irradier en flammes.
Cela dit, la figuration ne disparaît pas pour autant dans ce type de photographie, et l’on ne s’y trouve que très rarement à la limite de l’abstraction.
Plutôt que la pluie elle-même du reste, qui pourtant reçoit le « focus », le sujet photographique est tantôt un paysage arrosé ou submergé de pluie, magnifié par elle comme par une libation bienfaisante ; et tantôt une scène emportée par une bourrasque, traversée par des forces qui la désorganisent, la métamorphosent. Le Rain Painting ne craint pas la vibration des éléments, voire, de temps à autre, le bruit chromatique, qui n’est en l’occurrence que l’écho d’une pluie sonore…

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