Paysages de pluie
Passants sous la pluie
Le Rain Painting© est un procédé photographique faisant appel à la pluie. Mais il ne se contente pas de prendre la pluie pour thème – de même que la lumière est bien plus qu’un sujet dans le Light Painting. La photographie relevant du Rain Painting est réalisée avec de la pluie. Celle-ci y est à la fois matière et prisme photographique.
Le Rain Painting consiste à capter un paysage ou une scène de pluie, de manière à laisser la pluie estomper, brouiller les lignes, les contours, les couleurs, ou bien les orner, les perler de fines gouttelettes, et parfois les ébranler, les défaire, ou encore les éparpiller, les pulvériser. Tels alignements de fenêtres ou de réverbères, telles silhouettes de piétons ou de cyclistes, peuvent ainsi être noyés dans une douce nuée de pluie, ou bien aller jusqu’à perdre leur intégrité formelle et se répandre en éclaboussures, s’effilocher en lambeaux, irradier en flammes.
La figuration ne disparaît pas pour autant dans ce type de photographie, et l’on ne s’y trouve que très rarement à la limite de l’abstraction – alors même que c’est la pluie qui reçoit le « focus ». Le sujet photographique existe bel et bien, tantôt paysage submergé de pluie, tantôt scène emportée par une bourrasque.
Et pas plus que la vibration des éléments, le Rain Painting ne craint, de temps à autre, le bruit chromatique, qui n’est en l’occurrence que l’écho d’une pluie sonore.